Ce Chabbat est remarquable car nous somme le 7ème jours de la semaine et le 10ème mois de l’année
Il existe une différence entre les jours de la semaine et celui des jours du mois : le compte de la semaine est totalement indépendant de l’action humaine. Il a été établi par Hachem lors des six jours de la Création En revanche, les jours du mois dépendent de l’action du tribunal rabbinique juif (le beth din) qui proclame le nouveau mois et détermine ainsi les dates des fêtes juives.
Il existe une différence essentielle entre la Torah écrite et la Torah orale : la Torah écrite fut donnée par D.ieu et l’homme ne peut ni y ajouter, ni en changer quoi que ce soit. elle symbolise la perfection de la Création par les sept Attributs Divins. C’est elle qui nous donne la force et la capacité de raffiner le monde dans ses sept dimensions et d’y révéler le degré du divin qui s’inscrit de façon immanente dans le monde. En revanche La Torah orale est quant à elle le cadre de l’apport de l’homme dans la Torah « par ses propres forces » en utilisant les règles d’interprétation données au Sinaï et symbolise de ce fait la perfection engendrée par l’action de l’homme : les dix Séfirot qui incluent les sept Attributs émotionnels et les trois Facultés intellectuelles, la Sagesse divine. La Torah orale nous confère la force d’agir dans le monde « par nos propres forces » pour y ajouter la révélation des niveaux qui complètent les dix Séfirot, jusqu’à la plénitude messianique.
« Sept » exprime la perfection de la Création telle qu’elle émane de D.ieu. Une perfection naturelle et intrinsèque. « Dix » révèle, à travers l’action de l’homme, le degré du divin qui transcende totalement le monde, un degré supérieur même à celui qui se révèle le jour du Chabbat !
Telle est donc la qualité remarquable de ce jour, Chabbat 10 Tamouz, qui réunit le septième jour de la semaine au dixième jour du mois, de sorte qu’il y a la révélation du degré du divin qui transcende totalement le monde (« dix »), qui s’effectue cependant à l’intérieur des dimensions du monde (« sept »).
Lorsque le 17 Tamouz tombe un Chabbat, le jeûne est alors repoussé au lendemain et il convient d’abonder en nourriture et en boisson lorsqu’un jeûne tombe le Chabbat, encore plus qu’un Chabbat habituel, donc nous voyons une transformation d’un aspect négatif en positifs, Nous voyons la même chose dans notre Paracha Balak une transformation par rapport au malédiction de Bil’am en bénédiction par D.ieu Que D… face qu'on voit la transformation totale de l'exil en Guéoula très rapidement