Dvar Malkhout Vayigach 5752-1992

 

On voit dans la Paracha que Ya’akov a envoyé son fils Yehouda, afin de « préparer le terrain » avant son arrivée en Égypte .

Mais pourquoi Yehouda avait-il besoin de préparer quoi que ce soit ? Pharaon avait déjà promis une terre fertile et beaucoup de richesses à Ya’akov.  

Réponse de Rachi :
Pour construire une Yechiva. Car dans tout endroit il faut un endroit d’étude (allusion au Beth Habad d’aujourd’hui).

Réponse du Rabbi :
Le Rabbi ramène l’exemple de Mordehai qui a agi au-delà de la nature. La « nature » lui dictait de se prosterner devant Haman. Mais Mordehay est allé au-delà de la nature.

Yehouda a agi de la même manière. Yossef, lui était le vice-roi d’Égypte, il agissait dans les « limites du monde ». Mais Yehouda, lui, était au-delà de la nature. Une preuve : il était même prêt à tuer le Phararon en personne, le roi d’Égypte, pour protéger son frère.

Nous aussi devons toujours agir de cette manière: au-delà de la nature. Ne pas stagner, mais toujours aller de l’avant à l’image des bougies de Hanouka dont on augmente le nombre chaque soir. 

Le Rabbi conclut que, dans le monde actuel, nous nous trouvons déjà dans une situation « surnaturelle ». Nous sommes libres d’étudier la Torah, personne ne nous interdit de pratiquer les Mitsvot. C’est un signe annonciateur de la venue de Machiah.

Book Résumé Dvar Malkhout Leh Leha 5752-1992.pdf Résumé Dvar Malkhout Vayigach 5752-1992

BookDvar Malkhout Vayichla'h 5752-1992 Dvar Malkhout Vayigach 5752-1992

Dvar Malkhout Innovations et explications dans le livre des rois (chapitres 11-12)Dvar Malkhout Innovations et explications dans le livre des rois

Béréchit - Chémot - Vayikra - Bamidbar - Dévarim - Fêtes

Date de dernière mise à jour : 20/12/2023

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×