On voit dans la Paracha que Ya’akov a envoyé son fils Yehouda, afin de « préparer le terrain » avant son arrivée en Égypte .
Mais pourquoi Yehouda avait-il besoin de préparer quoi que ce soit ? Pharaon avait déjà promis une terre fertile et beaucoup de richesses à Ya’akov.
Réponse de Rachi :
Pour construire une Yechiva. Car dans tout endroit il faut un endroit d’étude (allusion au Beth Habad d’aujourd’hui).
Réponse du Rabbi :
Le Rabbi ramène l’exemple de Mordehai qui a agi au-delà de la nature. La « nature » lui dictait de se prosterner devant Haman. Mais Mordehay est allé au-delà de la nature.
Yehouda a agi de la même manière. Yossef, lui était le vice-roi d’Égypte, il agissait dans les « limites du monde ». Mais Yehouda, lui, était au-delà de la nature. Une preuve : il était même prêt à tuer le Phararon en personne, le roi d’Égypte, pour protéger son frère.
Nous aussi devons toujours agir de cette manière: au-delà de la nature. Ne pas stagner, mais toujours aller de l’avant à l’image des bougies de Hanouka dont on augmente le nombre chaque soir.
Le Rabbi conclut que, dans le monde actuel, nous nous trouvons déjà dans une situation « surnaturelle ». Nous sommes libres d’étudier la Torah, personne ne nous interdit de pratiquer les Mitsvot. C’est un signe annonciateur de la venue de Machiah.