Notre Paracha commence avec le verset suivant : « Je suis apparu à Avraham, Yts'hak et à Yaacov, sous le nom de Kel Cha-day. Et le nom de Avaye, Je ne leur ai pas fait savoir. De ce fait, parle aux enfants d’Israël et dis leur : Je suis Avayé, (l'Éternel) ».
Tout d'abord, pourquoi D.ieu s’est-il dévoilé aux Patriarches seulement sous le nom de Kel Cha-day et non pas sous le nom de Avayé?
Les Avot sont nos parents et le rôle d’un parent est de préparer le terrain pour ses enfants. En l’occurrence, il s’agit de nous, les Bnei Israël. Nos Avot ont préparé le terrain pour nous : dévoiler le nom de Kel Cha-day pour mériter de recevoir plus tard le nom de Avayé.
Pour mieux comprendre cela, il nous faut tout d’abord savoir qui a reçu en premier le dévoilement de Kel Cha-day.
Ce personnage, c’est Avraham Avinou au moment de la circoncision.
À l’origine, le haut et le bas étaient séparés et, le jour de la Brith Mila, le haut et le bas se sont réunis.
On peut pourtant penser que c’est bien plus tard, au moment de Matan Thora que le haut et le bas se sont unifiés…
En réalité, tout a commencé au moment de la circoncision d’Avraham. A ce moment, il y a eu dévoilement de Kel Cha-day mais ce n’était pas encore perceptible dans le monde. À Matan Torah, cela s’est révélé concrètement car il y a eu dévoilement du nom de Avayé.
Les trois Parachiot « Chemot » « Vaera » et « Bo » symbolisent ces trois grands périodes :
- « Avant le don de la thora »
- « Le don de la thora »
- « Le monde futur »
1) La Parachat Chémot est une préparation au don de la Torah, par le biais du nom de Kel Cha-day.
2) La Parachat Vaéra représente le dévoilement du don de la Torah sous le nom de Avayé
3) La Parachat Bo incarne le niveau de sainteté de Pharaon: un dévoilement qui sera concrétisé dans le monde futur, au moment de la Guéoula.
Tout ceci est également lié au Rabbi Rayats, dont le retrait de l'âme a eu lieu au jour du dix Chevat :
1) Les 40 premières années de sa vie, le Rabbi Rayats a commencé à diffuser la Hassidout sous la direction de son père. Ceci est à mettre en lien avec la période des Avot qui précéda le don de la Torah.
2) Les 30 dernières années de sa vie, au cours desquelles il a diffusé la 'Hassidout en Amérique, sont à rapprocher de l’événement fondateur du don de la Torah.
3) La dernière période qui a suivi le retrait de son âme - période au cours de laquelle on a assisté à une diffusion massive des sources de la Torah dans tous les coins du globe, s'inclut déjà les jours de Machia'h !
Concrètement, il faut organiser des réunions 'Hassidiques, et ce, depuis le Chabbat qui bénit le mois de Chvat, puis le Roch 'Hodech Chvat, et enfin particulièrement le jour du 10 Chevat.
Durant ces réunions, on éveillera tous les participants à l’attachement au prince de la génération dont le rôle essentiel est d’amener la Guéoula complète et totale, et ceci, immédiatement !