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Dvar Malkhout Nasso 5751-1991 "תורה חדשה מאִתי תצא"

Nos Sages affirment que, chaque jour, l'homme doit considérer les paroles de la Torah « comme nouvelles, comme si elles avaient été données ce jour même » (Cf. Rachi sur Yitro 19, 1).

Le Rabbi explique que réellement :

Chaque année la Torah se renouvelle (CHAVOUOT)

Chaque jour la Torah se renouvelle (נותן התורה)

Chaque jour la Torah se renouvelle (CHABBAT)

Le jour de la Gueoula la Torah aura un grand renouvellement 

On voit le sujet de renouvellement dans notre Paracha :

1. La paracha commence « Élever les têtes » cette terminologie enseigne qu'il faut « élever » et renouveler nos têtes, c’est-à-dire que l'étude de la Torah se fasse avec plaisir ce qui élève le niveau de l’étude jusqu’à en faire jaillir des enseignements nouveaux, jusqu’à amener à la révélation de la « Torah nouvelle », les secrets de la Torah, l’essence même du plaisir dans la Torah.

2. La paracha traite aussi des lois du Nazir dans lesquelles apparaît le sujet de la venue du Machia'h

3. Il est connu que chaque Juif a en lui une étincelle de l'âme du Machia'h, c'est le niveau de « Yé'hida » Ainsi, en révélant la Yé'hida de chacun, on effectue la révélation de la Yé'hida collective, c’est-à-dire le dévoilement et la
venue du Machia'h.

On voit le sujet de renouvellement dans Pirket Avot :

1. Avant de commencer, nous disons « Tout Israël a une part dans le Monde Futur », désignant le monde de la résurrection, ce qui souligne que l’objet principal du Don de la Torah sera réalisé dans le Monde Futur, lorsque « Une Torah nouvelle sortira de Moi. »

1. « Moché a reçu la Torah du Sinaï et l'a transmise à Yéhochoua ... » Le sujet de la transmission de la Torah de génération en génération qui devient la Torah de chaque individu lorsque celui-ci y révèle de nouveaux enseignements.

3. L’étude s’achève par le passage disant « Le Saint, bénit soit-Il, a souhaité rendre le peuple d’Israël méritant...comme il est dit ‘D.ieu a désiré, pour la vertu [d’Israël], rendre la Torah grande et glorieuse’ » Ceci évoque l'étude de la Torah pour elle-même, et non pour savoir comment agir, qui se fera essentiellement dans la « Torah nouvelle » des temps messianiques (car alors les Commandements de la Torah seront dévoilés et il ne sera plus nécessaire d'étudier pour savoir comment les accomplir parfaitement).

4 - L'union d'Israël qui est exprimée dans la phrase « Tout Israël a droit au Monde Futur » relève du niveau de la Yé'hida. 

Le Rabbi termine en disant Ce sera une année dans laquelle Je vous montrerai des merveilles » parmi lesquelles celles qui se sont déjà accomplies lors de la guerre du Golfe qui étaient annoncées dans le Midrache Yalkout Chimoni déclarant : « L'année dans laquelle Machia’h se dévoilera toutes les nations se disputeront entre elles, le roi de Perse… un roi arabe… et Il leur dira (D.ieu à Israël) ‘Mes enfants, n’ayez crainte : tout ce que J’ai fait, Je ne l’ai fait que pour vous… Le temps de votre Délivrance est arrivé » (Yalkout Chimoni sur Isaïe, § 499) 

Concrètement, la préparation pour le dévoilement de cette Torah nouvelle est l'ajout dans l'étude de la Torah avec vitalité et plaisir, le développement d’enseignements nouveaux dans la Torah – ‘hidouché Torah – selon la capacité de chacun,

Et tous ensemble entendront la « Torah nouvelle », en terre sainte, à Jérusalem la ville sainte, sur la montagne sainte, dans le Temple et dans le Saint des Saints, « Sur le propitiatoire qui est sur l’Arche du
Témoignage, entre les deux Chérubins » (fin de notre paracha).

– Miyad », מיד l’acronyme de Moché, Israël et David, qui symbolise le Machia’h dont il est l’ancêtre. Et que ce soit concret, ce qui – Mamach », c’est-à-dire tangible, ici-bas, ממשse dit «  Mamach Mamach .

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Date de dernière mise à jour : 23/05/2023

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