Ce Chabbat matin nous commençons à lire la paracha de « Ki Tetsé » et l'après-midi la paracha de « Ki Tavo » qui suit immédiatement.
Or, il semble de prime abord que les deux parachiot lues ce Chabbat soient totalement opposées aussi bien dans les messages véhiculés par leurs noms respectifs que dans leurs contenus. En effet, les noms « Ki Tetsé – Quand tu sortiras » et « Ki Tavo – Quand tu rentreras » sont, à l’évidence, porteurs de sens totalement opposés.
Pour répondre à cela il faut savoir que la paracha de « Ki Tetsé » traite de la sortie en guerre , en guerre contre le Yetser Ara et la paracha de « Ki Tavo » traite de rentrer en Israël donc la tranquillité
C’est pourquoi la Torah fait suivre à la paracha de « Ki Tetsé » celle de « Ki Tavo ». Pour nous enseigner que, même lorsque l’on se trouve en situation de guerre contre le corps et ses pulsions animales, il faut savoir qu’il n’y a pas à s’émouvoir de cela et que, au contraire, il nous est possible de mener ce combat dans le calme et la sérénité en se rappelant quelle fut la situation du monde avant la création et quelle sera celle qu’il connaîtra lors de la rédemption : un monde de divinité. Ainsi, il n’y a pas lieu de craindre le monde
Le Rabbi conclut de faire 3 choses essentielles pendant le mois d'elloul
1) Etude gueoula oumachiah
2) Diffuse la lumière de la hassidout
3) Faire une campagne 30 Jours avant Souccot pour récolter le plus d'argent possible pour les pauvres.