Le Rabbi explique que se chabbat est exptionnel car il y a plein de chose qui montre la gueoula :
La Paracha Chemini nous allons la lire une Huitieme fois donc 8 c'est « chmimi, chmonet, chména » ce sera donc une année grasse et pleine de bienfaits.
Ceci s'affirme en particulier dans le mois de Nissan, car Nissé-Nissim, des miracles et des miracles !
C'est aussi le chabbat ou on commence le Pirké Avot, « Moché a reçu la Torah du mont Sinaï ». Lorsque Moché transmet la Torah à chaque juif, il y a une possibilité pour chaque juif de continuer le dévoilement divin dans le monde.
On découvre aussi l'unification de la limite et de l'infini en allusion dans le nom de Moché
Car Moché est l’acronyme des noms Moché, Chamaï et Hillel.
La voie de Chamaï est celle de la rigueur
La voie d'Hillel est celle de la bonté
Moché, lui, inclut les deux lignes de la limite et de l'infini ; la mesure d'équilibre.
De ce fait, dans ce Chabbat, nous terminons le décompte des attributs de 'Hessed, la générosité qui porte la nature de l'infini et également des attributs de Gvoura, la rigueur, la limite. Nous parvenons alors à la jonction des deux tendances opposées.
Et puisque notre Chabbat est celui de la Mal'hout de la Gvoura (la royauté de la rigueur) qui est aussi une allusion à la Royauté de D.ieu dans la délivrance complète de la Guéoula ; « D.ieu gouvernera pour l’éternité ! »,
Le mois de Iyar représente l'union de ce qui dépasse la nature mais dans le monde naturel.
Car Iyar est formé des initiales des noms des Avot :
Avraham, Aleph,
Its'hak, Youd,
Yaacov, Youd,
Ra'hel, Reich.
Iyar est aussi l'acrostiche de « Ani Hachem Rofé'ha » « Je suis D.ieu ton médecin », ce qui sous entend une guérison naturelle mais qui vient toutefois de D.ieu. Des merveilles dans la nature dont les racines viennent d'au delà de la nature.
Des forces spécifiques nous sont attribuées par le prince de la génération, en particulier après avoir lu la Parachat Chmini, et à la suite du deux Iyar, jour anniversaire du sixième Rabbi, le Rabbi Moharach. À sa suite, viennent le septième puis le huitième, jusqu'à notre génération, la neuvième génération avec laquelle nous parviendrons sans interruption à la délivrance complète qui est la dixième délivrance !