La Parachat Terouma tombe toujours au début du mois de Adar. Cette régularité indique un lien évident entre le contenu de cette Paracha et le mois de Adar.

Il est écrit « Veassou li mikdach vechahanti betoham - Ils me feront un sanctuaire et je résiderai parmi eux ». 

« En eux », et pas En lui, ce qui signifie que Hachem souhaite résider en chaque juif.

Il nous faut comprendre comment Hachem peut résider dans ce monde car cela défie toutes les lois de la logique.

Dans notre Paracha qui décrit les différentes offrandes apportées pour la construction du Michkan, on constate que les oréezlez matériaux cités sont : « Zaav, Kessef et Né'hochète » (or, argent et cuivre). Il est étrange que la Torah commence directement par le métal le plus précieux - l'or - et non pas de manière croissante en commençant par le cuivre, l'argent puis l'or. 

Pour comprendre tout cela le Rabbi explique que l'or constitue le matériau le plus rare et le plus précieux. On constate en effet que les trésors d’Égypte étaient surtout composés de cuivre et d'argent. On comprend donc pourquoi l’or est cité en premier : l'or n'est pas un matériau parmi tant d’autres, il représente au sein de la matière, ce qu'il y a de plus précieux.

De là, nous pouvons déduire qui a la capacité de construire une maison pour D.ieu… Le Rabbi nous dit que chaque juif peut le faire car chaque juif est de l'or pur. Chaque juif peut et a la capacité de bâtir au quotidien une maison pour D.ieu ici bas ! Car nous sommes ce qu'il y a de plus précieux.

Tout ce sujet est particulièrement lié au mois d’Adar comme il est écrit : « Ein Mazal lé Israël » : il n'y a pas de Mazal pour Israël . 

On sait que le mot « Ein » correspond au ביטול, la soumission. 
C’est par cette soumission que l'on peut réaliser une maison ici bas pour D.ieu, un Michkan personnel et en particulier au mois d'Adar.

« Dès que pénètre Adar, on augmente dans la joie ! » . Lorsqu’un juif sait que, quelle que soit sa situation spirituelle, il reste intimement attaché a D.ieu, alors sa joie peut augmenter jusqu'à atteindre les plus hauts niveaux !

Écrit par Sterna et Mendel Chalençon ✍️

BookRésumé Dvar Malkhout Chabbat Parachat Terouma 5752-1992 Résumé Dvar Malkhout Terouma 5752-1992

BookDvar Malkhout Chabbat Parachat Terouma 5752-1992 Dvar Malkhout Terouma 5752-1992

Dvar Malkhout Innovations et explications dans le livre des rois (chapitres 11-12)Dvar Malkhout Innovations et explications dans le livre des rois

Béréchit - Chémot - Vayikra - Bamidbar - Dévarim - Fêtes

Inscription

 

 

Date de dernière mise à jour : 15/02/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×