Créer un site internet

Dvar Malkhout Bo 5752-1992

 


Les premiers mots de notre Paracha sont assez étranges : « Bo el Paro », ce qui signifie : « viens chez Pharaon ». 

N’aurait-il pas été plus juste de dire : « va chez Paro » ? Car le verbe « viens » indique quelque part que Hachem se trouve déjà chez Pharo, et qu’il encourage Moché à venir…Mais Moché a peur… Pharo incarne le mal personnifié. Et c’est pourquoi Hachem doit l’encourager.

Pourquoi était-il nécessaire que Moché se rende chez Paro ? 

Il faut comprendre que, dans tout ce qui est en mal, se trouve également du bien.

Et, de la même façon qu’il existe un Paro du mal, il existe aussi le Paro de la sainteté . Ce Paro de la sainteté est représenté par les lumières spirituelles les plus élevées ! Un tel dévoilement ne peut venir uniquement que de D.ieu lui-même et, de ce fait, Moché lui-même ne pouvait le supporter. 

Et c’est pourquoi, D.ieu dit à Moché, « Bo el Paro : viens chez Pharaon » . Lorsque D.ieu lui même entraîne Moché, il n'y a plus de difficultés. Moché Rabenou reçoit la force de supporter ces lumières spirituelles.

Maintenant, on comprend aussi pourquoi Paro disait à Moché : _« le jour où tu verras ma face, tu mourras ! » _. En effet, comme on l’a dit, le Paro de la sainteté représente les lumières spirituelles les plus élevées et il était donc nécessaire  que D.ieu lui-même vienne avec Moché car, seul face à ces lumières si élevées, il mourrait.

C’est pour cette même raison que Moché était « lourd de bouche et lourd de langue » (et de ce fait, de sentier incapable de délivrer les Bné Israël): face aux lumières spirituelles du Paro de sainteté, Moché avait besoin que D.ieu lui-même, vienne avec lui.

On voit que le commencement de la purification du monde a déjà commencé. En effet, à l’époque, les Bné Israël ont pu récupérer les ustensiles d'or et d'argent des égyptiens lors de la sortie d’Égypte. Mieux encore : ce dont les égyptiens eux-mêmes qui ont participé à ce processus en donnant leurs ustensiles d’or et d’argent. Et, lors de la délivrance future, le monde atteindra sa pleine purification.

Tout ceci est aussi lié au jour de Youd (10) Chvat. En ce jour a eu lieu, le retrait de l'âme du sixième Rabbi de la lignée de 'Habad, le Rabbi Rayats. Il quitta ce monde le Chabbat de la Parachat Bo. 

On sait que, vers la fin, de sa vie, le Rabbi Rayats avait du mal à parler au point que son médecin  s’est exclamé : _« Se peut-il que le Rabbi qui a tant œuvré et fait tant de discours sur le sujet  de la diffusion des sources de la 'Hassidout, soit privé maintenant de la force de la parole !? _

Le Rabbi poursuit : _«  Cette remarque est juste, non seulement selon le regard du médecin, mais également selon la Torah. _ Car comme Moché l'a exprimé : _« je suis lourd de bouche et lourd de langue »_, et de ce fait, d’un point de vue naturel, il ne pouvait délivrer le peuple juif d’Égypte ! De ce fait, D.ieu a accompli un miracle afin qu'il puisse parler. 

Par conséquent, à l’époque du Rabbi Rayats, étant donné que, dans sa génération, le raffinement du monde n’était pas encore achevé, un manque fut créé dans la force de sa parole. 

La réparation de sa force d'expression par la parole s’accomplit justement dans notre génération. 
Dans la génération de son successeur, notre juste Machiah (dont le rôle est de compléter le travail de Moché et le travail de nos Maîtres), la parole est en bonne santé et complète. Il vivra d'une vie éternelle et on parviendra à un dévoilement divin des plus élevés qui atteindra les âmes dans des corps physiques.

Pour conclure, le Rabbi demande de rajouter des Itvadouyot en tout endroit, lors de ce saint jour de Yud Chevat ainsi que dans la semaine qui précède et celle qui suit. Très bientôt, nous parviendrons à la délivrance complète et véritable au cours de laquelle nous fêterons ensemble, avec le Rabbi Rayats lui- même, le jour de son élévation, à Jérusalem, dans le Beit HaMikdach, et dans le saint des saints, Kodech HaKodachim. Alors s'accomplira l'annonce : « Et D.ieu gouvernera la terre pour l'éternité ! »

Écrit par Sterna et Mendel Chalençon ✍

 

Book Résumé Dvar Malkhout Leh Leha 5752-1992.pdf Résumé Dvar Malkhout Bo 5752-1992

 

BookDvar Malkhout Vayichla'h 5752-1992 Dvar Malkhout Bo 5752-1992

 

Dvar Malkhout Innovations et explications dans le livre des rois (chapitres 11-12)Dvar Malkhout Innovations et explications dans le livre des rois

Béréchit - Chémot - Vayikra - Bamidbar - Dévarim - Fêtes

Date de dernière mise à jour : 20/01/2023

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×