Certaines personnes « appréhendent » le moment de la Gueoula, se disant: « Moi, je préfère la Galout, j’y ai ma maison, mon business etc ». D’autres personnes encore ont littéralement peur de la Gueoula, des bouleversements qu’elle va apporter dans notre vie
En realité, la Gueoula ne va pas transformer la Galout d’un bout à l’autre : il y aura toujours du business, des maisons… Simplement, Hachem y résidera littéralement.
La meilleure preuve :
Le mot Gueoula = Galoute + Aleph (initiales de « Aloupho Chel Olam »)
D... veut descendre dans ce monde. C’est tout le but pour lequel le monde a été créé et c’est le plus grand plaisir qu’on peut causer à Hachem. Et comment le faire descendre ? Grâce au raffinement du monde.
On retrouve cette idée de raffinement dans le compte du Omer qui se déroule en ce moment. Durant toute cette période, l’enjeu est de raffiner chacune de nos Midot afin d’être prêt à recevoir la Torah à Chavouot. Un parallèle saisissant avec notre préparation personnelle pour accueillir Machiah.
On retrouve une allusion aux temps messianiques dans la Paracha que nous lisons cette semaine. On y lit en effet qu’Hachem nous désigne comme « Mamlehet Cohanim »: un peuple de Cohanim. Ce que nous deviendrons véritablement à l’époque de Machiah, lorsque le monde sera raffiné.
On retrouve aussi une date spéciale : le jour du 13 Iyar, Yortsaït du Rav Israël Arié Leib, frère du Rabbi (1907-1952).
Il faut combattre comme un lion le monde (profane) grâce à la Thora.
Comment ?
Non pas en le détruisant mais en le raffinant.
Le Rabbi conclut en demandant de rajouter dans la Tsedaka et dans la diffusion des 7 lois de Noa'h .
Nous savons également que nous approchons de Pessa’h Chéni. L’enseignement essentiel à tirer de cette date, est qu’il n’existe pas de situation désespérée… Savoir que ce qui s’est perdu dans l’exil, sera révélé et corrigé.