Le Rabbi explique que le 22 Chevat est un jour exceptionnel. Cette date correspond aux trois périodes vécues par le Rabbi Rayats :
1) Youd Chevat : c'est le jour où le Rabbi Rayats a achevé sa mission
2) Youd Aleph Chevat : c'est le jour où il y a une nouvelle révélation dans le monde. Avec le discours du Rabbi, nous sommes rentrés dans la 7eme génération.
3) La troisième période : c'est Kaf Beth Chevat
Pour comprendre tout ça, il faut savoir que le jour de Youd Chevat, nous avons réussi à atteindre le niveau de 11 (au-delà de la nature).
Puis, le jour de youd aleph chevat, avec la prononciation du Maamar Bati Legani, la révalation divine s’est accentuée dans ce monde.
On l’a expliqué, il y a quelques semaines: le chiffre 10 correspond au niveau de la nature tandis que le chiffre 11 est encore plus haut que la nature. Cela correspond à la révélation d’Hachem dans ce monde.
C’est pourquoi la date du 22 Chevat (11+11) est tellement spéciale. C’est la jonction des deux et le 22 Chevat est donc le jour où on a pu recevoir la révélation divine d’Hachem dans ce monde.
Plus encore : le chiffre 22 correspond à 11*2. Or, le mois de Chevat est le 11eme mois de l’année (car d’après la Torah, on commence à compter à partir de Nissan).
On retrouve donc ce chiffre 11 à la fois dans ces différentes dates mais aussi dans le coirs au cours duquel ces événements essentiels se sont produits.
Nous voyons aussi tout cela dans le prénom de Haya- Mouchka .
Haya, c'est le 4ème niveau de la nechama ("Haya - Yehida").
Mouchka, c'est le onzieme encens qu'on offrait au Beth Hamikdach.
Par conséquent, lorsque les deux noms « ‘Haya Mouchka » sont portés ensemble par une seule et même personne, cela prouve que ces deux sujets sont reliés et unis entre eux.
Tout ceci nous aide à comprendre la puissance de ce jour grâce à la Rabbanit Haya Mouchka.
Enfin, on sait que c’est par le mérite des femmes vertueuses de la génération que nous sortirons de cet exil, en particulier grâce au mérite de la rabanit Haya-Mouchka. Très bientôt, arrivera la fin de cet exil avec la réalisation de cette promesse: « Et tous ceux qui reposent dans la poussière se réveilleront et
se réjouiront (27) ».